











Le peuplement arboré existant a guidé l’implantation du projet. Le programme se déploie en deux volumes légèrement décalés, afin de préserver la qualité du couvert végétal et d’intégrer naturellement le bâti dans son environnement. Deux espaces extérieurs aux caractères distincts en résultent : au nord, côté Wartenbergstrasse, l’espace d’entrée accueille les fonctions pratiques (stationnements vélos et voitures, conteneurs), sous la présence marquante du tilleul, véritable repère et signe d’adresse du lieu. Au sud, le jardin cultivé se prolonge en un bois laissé à l’état naturel. Un axe central traverse le projet du nord au sud, menant du minéral au végétal. Cet axe se prolonge à l’intérieur, où l’espace commun et l’escalier relient fluidement les espaces extérieurs et intérieurs, horizontalement et verticalement.
Les appartements, orientés est-ouest et traversants, bénéficient d’une double exposition. Côté ouest, une pergola, protégée par des rideaux souples, crée une enveloppe légère assurant l’intimité tout en favorisant les échanges entre voisins. Elle forme la transition entre l’espace privé et l’espace commun. Côté est, des balcons à la française prolongent les séjours et ouvrent largement les vues.
La grande salle commune s’ouvre sur le bois au sud et peut être entièrement décloisonnée sur l’extérieur. En vis-à-vis, la buanderie commune favorise les rencontres et crée des synergies d’usage. Enfin, une chambre d’amis au dernier étage souligne l’hospitalité du lieu et la convivialité de l’ensemble.
Collaboration :
Berchtold Lenzin Landschaftsarchitekten
Remerciements :
Laure Knoepfli
Roxane Heard
Stella Giovannoni
Ophélie Freyburger











