- Maitrise d'ouvrage : SBB Immobilien
- Lieu : Güterbahnhof Basel
- Phase : Concours d'idée
- Description du projet :
Le Viadukt s’inscrit dans la réflexion sur le nouveau visage de la gare de marchandises du Wolf, à Bâle. La densification urbaine et l’attractivité foncière ont fait de ce site un point stratégique reliant le Dreispitz au cœur de la ville. Une grande partie des bâtiments existants sera remplacée par de nouvelles constructions, apportant des surfaces habitables supplémentaires.
Le site MF05 s’intègre dans un tronçon de ce nouveau plan masse et vise à devenir un projet pilote en matière de réemploi des matériaux issus des bâtiments existants. Nous cherchons à tirer le meilleur parti du bâti en place afin d’en préserver l’essence. Les halles seront réutilisées et repositionnées sur le toit, intégrant les fonctions annexes actuellement présentes et dépendantes de ces espaces tampons.
Pour qu’un bâtiment soit durable, il doit pouvoir traverser le temps. C’est pourquoi nous avons imaginé une trame constructive solide, offrant de nombreuses possibilités d’aménagement et constituant les fondations du bâti de demain.
En collaboration avec Marie Sutter, nous avons traduit cette idée en vidéo stop motion. Ce médium nous a semblé particulièrement adapté pour illustrer un aspect essentiel du projet : les transformations au fil du temps.
http://www.suttermarie.com Instagram : @mariesutter
Remerciements : Lukas Hubschwerlin, Ulrike Simon, Emma Zimmermann, Axelle Grosley

